Il y a 2 catégories de brevets, délivrés par la FFESSM (avec équivalences internationales):
– Les brevets de plongeur, acquisition des connaissances nécessaires à la pratique de la plongée
– Les brevets de moniteur, qui permettent d’enseigner la plongée.

Les brevets de plongeur
– Niveau 1 – Chez Léo Mare
Lorsque vous aurez le niveau 1, vous serez capable de communiquer avec votre guide de palanquée, de réagir face à des problèmes éventuels, de vous équiper, de gréer votre
bouteille.
Votre niveau 1 vous permettra alors de plonger encadré dans la zone des 20 mètres. Ce niveau se prépare et se passe en piscine, et sera validé suite à 4 plongées encadrées en milieu naturel.
– Niveau 2 – Chez Léo Mare
Le niveau 2 vous permettra de plonger dans la zone des 40 mètres en étant encadré et dans la zone des 20 m avec un autre niveau 2, si le directeur de plongée vous y autorise.
Ce niveau se prépare en piscine et en fosse, et se passe en milieu naturel, lors des sorties techniques organisées par le club.

– Niveau 3 – Chez Léo Mare
Vous pourrez plonger jusqu’à 60 mètres avec d’autres niveaux 3. Vous ne serez pas encadrant. Ce niveau se prépare en piscine et en fosse, et se passe en milieu naturel, lors des sorties techniques organisées par le club.
– Niveau 4 – Chez Léo Mare
Dernier niveau de formation du plongeur. C’est le plus physique. Vous pourrez encadrer des palanquées de plongeurs d’un niveau inférieur en exploration. Dans ce cas,
votre profondeur maximale sera celle des plongeurs que vous emmènerez. Ce niveau se passe obligatoirement en milieu naturel, lors d’un stage organisés par des structures fédérales.