Plonger avec Léo Mare

Léo Mare prépare les plongeurs aux 2 catégories de brevets délivrés par la FFESSM : les brevets de plongeur (répartis en 4 niveaux) qui valident l’acquisition des connaissances nécessaires à la pratique de la plongée, les brevets de moniteur qui permettent d’enseigner la plongée.

Les formations

Léo Mare délivre des brevets de la FFESSM (Ecole Française de Plongée) et CMAS (Confédération Mondiale des Activités subaquatiques), valables dans le monde entier.

  Formation niveau 1

Plongeur encadré jusqu’à 20 m • Aptitude PE-20 • CMAS ★

Lorsque vous aurez le niveau 1, vous serez capable de communiquer avec votre guide de palanquée, de réagir face à des problèmes éventuels, de vous équiper, de gréer votre bouteille. Votre niveau 1 vous permettra alors de plonger encadré dans la zone des 20 mètres. Ce niveau se prépare et se passe en piscine, et sera validé suite à 4 plongées encadrées en milieu naturel.
Préparation au niveau 1 Vous aurez à travailler votre aisance dans l’eau en nage, en apnée ou en bouteille. Un vendredi sur deux, vous ferez donc du « libre » (Cours « L » nage et apnée) ou de la « bouteille » (Cours « B » bloc et détendeur). Ce cours est découpé en 12 sous niveaux (2 à 7L et 2 à 7B). La théorie enseignée sur le bord du bassin vous donnera les bases des lois physiques liées à notre activité. La théorie fera l’objet d’un examen oral. Le niveau 1 est validé après 4 plongées en milieu naturel (à pratiquer dans les 12 mois, dans ou hors du club).

  Formation niveau 2

Plongeur encadré jusqu’à 40 m • Plongeur autonome jusque 20 m • Aptitude PA-20 / PE-40 • CMAS ★★

Le niveau 2 vous permettra de plonger dans la zone des 40 mètres en étant encadré et dans la zone des 20 m avec un autre niveau 2, si le directeur de plongée vous y autorise. Ce niveau se prépare en piscine et en fosse, et se passe en milieu naturel, lors des sorties techniques organisées par le club.
Préparation au niveau 2 Vous aurez à travailler la pratique du gilet stabilisateur, l’assistance d’un plongeur par échange d’embout… Vous approfondirez vos connaissances des principales lois physiques et l’utilisation des tables de plongée à l’air. La théorie fera l’objet d’un examen écrit. L’examen pratique du niveau 2 se passe obligatoirement en milieu naturel (lac ou mer). Nous organisons des sorties en carrière spécialement pour le passage de ce diplôme.

  Formation niveau 3

Plongeur autonome jusqu’à 60 m • Aptitude PA-40 PE60 • CMAS ★★★

Vous pourrez plonger jusqu’à 60 mètres avec d’autres niveaux 3. Vous ne serez pas encadrant. Ce niveau se prépare en piscine et en fosse, et se passe en milieu naturel, lors des sorties techniques organisées par le club.

  Formation niveau 4

Plongeur autonome jusqu’à 60 mGuide de palanquée : encadrement (en exploration) de plongeurs N1 à N3 • CMAS ★★★

Dernier niveau de formation du plongeur. C’est le plus physique. Vous pourrez encadrer des palanquées de plongeurs d’un niveau inférieur en exploration. Dans ce cas, votre profondeur maximale sera celle des plongeurs que vous emmènerez. Ce niveau se passe obligatoirement en milieu naturel, lors d’un stage organisés par des structures fédérales. Le niveau 4 se prépare avec les moniteurs du club mais se passe lors d’un stage spécifique (de 10 à 15 jours).

A propos

Léo Mare est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL)
Léo Mare est Ambassadeur de la charte du plongeur responsable initiée par Longitude 181 Nature
Léo Mare est sur Facebook et sur Instagram

© 2020 – Léo Mare Plongée